Les experts comptables accompagnent le grand projet d’envergure Toulouse Euro Sud Ouest.

les-experts-comptables-et-les-grands-projets-a-Toulouse
Avec l’aboutissement du projet de la Ligne à Grande Vitesse à Toulouse-Matabiau, c’est un atout majeur pour le développement de la métropole toulousaine et de la région, ainsi que pour le positionnement à l’échelle nationale et européenne d’ici 2024 avec la venue estimée de 18 millions de voyageurs chaque année.Ainsi, Toulouse Euro-Sud-Ouest qui s’inscrit comme un grand projet de territoire, va préparer et accompagner une belle évolution, en plaçant le site actuel de la gare Matabiau au cœur d’un programme de développement des transports et d’aménagement urbain.Autour de ce projet d’urbanisme sera en effet crée un grand pôle multimodal c’est-à-dire qu’il articulera les dessertes locales, régionales, nationales et européennes.
D’autre part, il a pour ambition de redynamiser le centre-ville de Toulouse avec de l’habitat et pour l’essentiel : de l’activité économique. Le coeur de l’agglomération s’en trouvera ainsi transformé et agrandi et donc conforté dans un esprit d’envergure.

La nouvelle dynamique structurelle toulousaine d’ici 2024

2 axes majeurs sont à retenir pour construire la future métropole toulousaine :
-Amélioration de l’offre de transport donc de communication via l’emblématique pôle d’échanges multimodal Toulouse-Matabiau qui répondra au flux de voyageurs en prévision en faisant se connecter tous les modes de déplacements : train, métro, bus, car, voiture, vélo et piéton.
-Aménagement des quartiers existants et créer un centre d’affaires à la hauteur des besoins d’une métropole européenne. La métamorphose de la gare et des quartiers alentours s’inscrit dans un large projet urbain qui relie le quartier au centre-ville (notamment à travers la métamorphose des allées Jean-Jaurès qui deviendront de ramblas). L’objectif est d’imaginer tout autour de la gare un nouveau quartier de vie et de travail : nouvelle offre de logements, de commerces et de bureaux.
Tous les acteurs publics sont bien entendu mobilisés autour d’un maillage de partenariats habituels comme l’Etat, la région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, le conseil départemental de Haute-Garonne et Tisséo.

De nouveaux partenariats socio-économiques à valoriser

Au-delà, ce sont de nouveaux acteurs économiques privés qui convient de lier et accompagner autour des conseils avisés de professionnels de qualité chargés de porter les valeurs du tissu économique. Les experts comptables de Toulouse auront également un grand rôle à jouer pour inscrire un partenariat efficace durant ces années de réhabilitation de quartiers en devenir pour emprunter le tremplin toulousain qui s’offre à eux. Ainsi, c’est toute une vie en émergence qui demandera à investir près de 200 hectares de superficie immobilière, plus de 300 000 m2 de bureaux et surfaces dédiées à l’activité tertiaire, 50 000 m2 de commerces et autres services dédiées à la personne. Toutes ces surfaces seront prises en charge autour de la gare multimodale de 10 000 m2 pour accueillir près de 55 000 voyageurs journaliers en 2015 et 120 000 à l’horizon 2024 !
Ce seront ainsi des quartiers mieux reliés et connectés ainsi que des acteurs plus mobilisés autour de concertations qui n’en sont qu’a leurs prémices.