Les premières étapes à prendre en compte
La réalisation d’un business plan peut être très compliquée. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin de réaliser cette démarche. Autrement, voici quelques étapes essentielles pour créer mon business plan. Premièrement, vous devez avoir des objectifs précis dans votre plan. Ces objectifs devront être bien hiérarchisés en fonction de vos attentes et séparés en objectifs globaux, à long termes, et en objectifs spécifiques, à court et moyen termes. Pour les réaliser, vous devez aussi établir une série de questions qui doivent trouver une réponse et être classées selon les résultats à atteindre.Une fois que vous aurez définis vos objectifs, déterminez le format de votre document. Généralement, il ne faut pas dépasser les 4 pages pour un business plan clair et convaincant. Toutefois, il est aussi possible de le détailler et d’avoir jusqu’à une cinquantaine de pages. Ceci étant, choisissez la cible de votre document. Cela déterminera le contenu et les détails à préciser dans le business plan. L’important dans ce cas, c’est que par une simple lecture, votre cible puisse savoir quels sont vos plans de réussite et quelle pourrait-être la nature de votre société. Il faudra donc, un plan financier clair et un chronogramme des actions précis.
La rédaction proprement dite du business plan
Pour bien rédiger votre plan d’affaires, pensez déjà à y inscrire la dénomination sociale de votre société et les principales activités qu’elle assurera. Faites une belle description de votre organisation en utilisant des phrases claires et simples. Vous devez aussi mettre en avant le produit ou le service que vous voulez développer sur le marché et spécifier ses points forts face à la concurrence, ainsi que sa possible percée sur le marché ciblé.
Dans cette partie, n’hésitez pas à mettre en exergue les objectifs principaux de votre société et votre objectif personnel. S’en suivront des résultats d’études de marché et votre stratégie marketing. Cela permettra aux cibles de voir que vous connaissez bien votre marché, mais aussi, son environnement immédiat et votre public. Toutefois, comme rien n’est parfait, pour pouvoir anticiper les risques et mettre en exergue votre connaissance du marché, il faudra aussi que les imprévus y soient mentionnés. Cela pour dire que vous êtes préparé et que vous pouvez prévoir des solutions appropriées face à ces imprévus. Ceci étant, comme votre entreprise aura besoin de main d’œuvre et de collaborateurs, il sera aussi nécessaire d’y mentionner les besoins en moyen humain, et par conséquent, en moyen matériel et financier. Il s’agira alors, d’établir votre plan financier associé à un chronogramme de réalisation des activités. Une fois que toutes ces étapes sont terminées, pensez à rédiger un résumé de votre business plan afin de faciliter sa lecture.