Le peroxyde d’hydrogène n’est plus recommandé pour nettoyer les plaies, car il a été prouvé qu’il ralentissait le temps de guérison et contribuait à la formation de cicatrices.
Cependant, il mérite tout de même une place de choix dans votre maison pour le nettoyage.
Enlevez les taches de sang
Appliquez le peroxyde d’hydrogène directement sur une tache de sang (le plus tôt sera le mieux) et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il cesse de pétiller. Ensuite, tamponnez la tache avec un chiffon propre pour l’enlever. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache soit partie. Laver le vêtement comme vous le feriez normalement. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir complètement éliminé la tache, vérifiez bien avant de les sécher. Il faut savoir que les taches thermodurcissables sont difficiles à éliminer.
Enlevez les taches de vin, chocolat, herbe et aisselles
Combinez deux parties de peroxyde d’hydrogène et une partie de liquide vaisselle pour créer votre propre détachant pour la lessive. Appliquez-le sur la tache avec une brosse douce et laissez-le reposer quelques minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide. Si des traces de tache persistent, appliquez davantage de détachant à base de peroxyde et frottez à nouveau jusqu’à ce que la tache disparaisse.Ce même détachant peut également être utilisé enlever les taches sur les tapis et les tissus d’ameublement. Comme le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment doux, il est préférable de commencer par le tester sur une zone peu visible.
Utiliser à la place de l’eau de Javel
Ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène à votre eau de rinçage pour blanchir et éclaircir les tissus sans utiliser d’agent de blanchiment chloré. Puisque le peroxyde d’hydrogène est un antifongique, il peut également être utilisé pour éliminer les odeurs de moisi sur les serviettes de bain. Pour de meilleurs résultats, laissez votre linge tremper pendant 15-30 minutes avant de démarrer la machine. N’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène sur des vêtements colorés.
Enlever les taches de marbre
Le marbre non scellé est sujet aux taches (même l’eau peut le tacher). Enlever les taches dès que vous les remarquez en faisant une pâte de farine et de peroxyde d’hydrogène et en l’appliquant directement sur la surface tachée est indispensable. Ensuite, couvrir la zone avec une pellicule de plastique, pour empêcher la pâte de sécher, et laissez-le reposer pendant la nuit. Pour finir, nettoyez la pâte le matin et la tache devrait disparaître, ou du moins être considérablement allégée. Répétez le processus si nécessaire. Pensez à sceller votre marbre une fois que vous l’avez nettoyé, pour le protéger de toute autre saleté.
Eliminer les moisissures
Éliminez la moisissure dans la salle de bain et dans toute autre partie de votre maison en la traitant avec du peroxyde d’hydrogène à pleine teneur. Appliquez-le simplement avec un chiffon ou un vaporisateur et laissez-le reposer pendant 30 minutes. Le peroxyde d’hydrogène permet de tuer les moisissures, mais n’élimine pas les taches de moisissure. Pour ce faire, vous devrez effectuer un nettoyage en profondeur par la suite.
Nettoyer les toilettes avec du peroxyde
Versez une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène dans vos toilettes pour les nettoyer et les désinfecter. Laissez reposer pendant une demi-heure. Ensuite, frottez avec votre brosse de toilette.
Désinfectez les planches à découper
Essuyez régulièrement vos planches à découper avec du peroxyde d’hydrogène afin d’éliminer les bactéries susceptibles de se cacher sur la surface, dans les fissures et les crevasses. Ensuite, appliquez une couche d’huile minérale sur vos planches à découper en bois pour prolonger leur durée de vie. Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène pour assainir les comptoirs, les éviers, les interrupteurs, les poignées de porte et autres surfaces contaminées par les germes de la maison. Pour ce faire, il suffit de les vaporiser rapidement et de les laisser sécher.
Maintenant vous savez comment utiliser le peroxyde en fonction de vos besoins.