Le visa H1B c’est quoi exactement ?

Le visa H1B c'est quoi exactement ?

Qu’est-ce que le visa H1B ? C’est un visa destiné aux travailleurs venant du monde entier et octroyé par l’Ambassade ou le consulat Américain. Ce visa de travail constitue une autorisation d’employer un ressortissant étranger ayant des compétences spécifiques sur un domaine bien précis.

Les principales caractéristiques du visa H1B

Le visa H1B représente un permis de travail accordé à des personnes expertes dans un secteur spécialisé. Son utilisation reste courante chez les entreprises américaines désireuses d’employer des étrangers à un poste réclamant des connaissances importantes. La demande requiert des qualifications compatibles aux tâches confiées incluant un diplôme supérieur. Parmi les postes recherchées, la liste renferme des architectes, avocats, ingénieurs, compatibles, analystes, infirmiers, économistes, techniciens, informaticiens ou des scientifiques. Ceux qui désirent travailler de manière temporaire aux Etats-Unis, d’autres options existent afin de faciliter le processus. On distingue le visa de transfert de l’intérieur d’une société, le visa d’affaires (B1) et la carte verte.

L’obtention du visa H1B

La délivrance du visa H1B s’adresse exclusivement à des professionnels expérimentés et respecte un quota annuel. La procédure concerne surtout un visa non-immigrant délivré sur une période de 3 jusqu’à plus de 6 ans. Passé ce délai, le titulaire du visa aura la possibilité de renouveler sa demande et d’obtenir une carte de résident permanent. Lié à l’employeur, la demande s’effectue via un parrainage de ce dernier. D’emblée, l’employeur sera dans l’obligation de certifier l’embauche, les conditions de travail n’ayant aucun compact sur les autres salariés et le salaire. Le traitement des visas s’échelonne entre 30 et 120 jours comptant la date de réception. À noter qu’il faut prendre compte du plafonnement des visas H1B disponibles. En effet, les chiffres affichent 65 000 visas sur chaque année fiscale et 20 000 visas supplémentaires attribuables aux candidats qui disposent d’un Master’s degree et plus.