Tout savoir sur les vins et champagnes

Les vins et les champagnes peuvent être qualifiés comme eau de luxe. Leur achat nécessite donc une connaissance particulière dans le domaine. De plus, les méthodes de production de champagne et de vin, les différences régionales et le jargon d’étiquetage peuvent rendre le choix encore plus difficile. Cet article aide à identifier les éléments importants auxquels il faut faire attention lors de l’achat des ces précieux boissons.

Ce qu’il faut savoir sur les champagnes

Commençons par une chose, tous les vins mousseux ne sont pas du champagne. Le champagne se réfère spécifiquement aux vins mousseux fabriqués dans la région de Champagne, en France. La douceur en Champagne est différente de la douceur en vin car cette dernière se présente sous la forme d’un dosage sucré (mélange de vin et de sucre ou de moût de raisin) qui est ajouté à la fin de la seconde fermentation (la partie qui fait les bulles). Le dosage est essentiel car l’acidité est généralement si élevée que le vin serait autrement imbuvable.

Niveau de douceur d’un champagne

La plupart des champagnes sont produits à un niveau de douceur Brut. Voici les termes de douceur et leur signification:

Brut Nature: Brute nature (0 à 3 g / L de sucre). Aucune douceur ajoutée avec 0–2 calories de sucre par portion de 5 / once.

Extra Brut: Brute nature (0 à 6 g / L de sucre). Une touche de douceur supplémentaire pour équilibrer l’acidité naturellement élevée du champagne. 0–5 calories de sucre par verre.

Brut: Sec (0-12 g / L de sucre). La dose moyenne de Champagne se situe généralement entre 6 et 10 g / L, ce qui ajoute du corps. Comme le vin a un niveau d’acidité élevé, il a généralement un goût sec ou même sec. Le champagne Brut ajoute seulement 5 à 7 calories de sucre par verre.

Extra sec: Fruité (12–17 g / L de sucre). Le niveau de douceur est encore suffisamment bas pour que le champagne Extra Dry ait un goût essentiellement sec, mais avec un caractère nettement plus fruité. Ajout de 7 à 10 calories de sucre par portion de 5 oz.

Sec: hors-séchage (17–32 g / l de sucre). Un style de Champagne fruité et un peu sucré avec un corps et une texture plus riches. Ajoute environ 10 à 20 calories de sucre par verre.

Demi-Sec: Sucré (32–50 g / L de sucre). Un style de champagne particulièrement sucré qui se marie parfaitement avec les desserts, les fromages et les noix. Ajoute 20 à 30 calories de sucre par portion.

Doux: Doux (50+ g / L de sucre). Il se caractérise par des saveurs de fruits très sucrés et se marient bien avec des desserts crémeux (sans chocolat). Ajout plus de 30 calories de sucre par verre de 5 oz.

Style

La Champagne est composée de 3 cépages primaires: le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Pour les connaisseurs, il existe également 4 cépages bien plus rares de Champagne: Arbane, Pinot Blanc, Petite Meslier et Fromenteau. Vous pouvez les commander sur le site https://watershop.fr/categorie-produit/vins-champagnes/

La façon dont ces raisins sont utilisés (ou non utilisés) nous donne un indice sur le style. Si le style de champagne n’est pas répertorié, vous pouvez supposer que le producteur a assemblé les trois raisins dans un style blanc (blanc).

Blanc de Blancs

Il s’agit d’un champagne de style blanc élaboré avec 100% de raisins blancs. En Champagne, cela signifie que le vin est 100% Chardonnay. Les Blancs de Blancs ont généralement plus de saveurs de fruits au citron et aux pommes. Il existe bien sûr quelques rares exceptions à cette règle avec quelques raisins très rares (dans la même région), notamment le Pinot Blanc, la Petite Meslier et l’Arbane, mais pour la plupart, le Blanc de Blancs est à 100% de Chardonnay.

Il existe d’autres types de vins et champagnes que tout amateur d’eau du monde doit savoir.