Jouer au golf est une activité qui fascine de nombreuses personnes. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de s’inscrire à un club et de se rendre sur de vrais parcours. Depuis quelques années, il est toutefois possible de pratiquer ce sport indoor, grâce à un appareil étonnant : le simulateur de golf.
Simulateur de golf : quels avantages ?
Avoir recours à un simulateur de golf présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela ressemble énormément au vrai golf, pour ce qui est des gestes effectués, du plaisir et des sensations ressenties.
Deuxièmement, ce dispositif est adapté à tous les niveaux. Vous êtes débutant ? Pas de problème ; vous pourrez apprendre dans des conditions très similaires au golf réel ; ce sera donc éventuellement pour vous un tremplin pour jouer plus tard au vrai golf. Si vous connaissez déjà les bases de ce sport, un simulateur vous permettra d’évaluer vos performances et vos lacunes ; vous pourrez analyser vos frappes et vos swings, et répéter les gestes indéfiniment, jusqu’à ce que vous soyez parfaitement satisfait de vos performances. Enfin, si vous êtes un professionnel, vous pourrez vous entraîner et vous familiariser avec tous les types de parcours.
Troisièmement, recourir à un simulateur présente peu de contraintes. Contrairement au golf réel, il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace ; quelques mètres carrés suffisent. De plus, se rendre sur un vrai terrain de golf demande du temps ; alors qu’avec ce dispositif, vous pourrez jouer à n’importe quel moment, à votre rythme, sans avoir à sortir de chez vous. Par ailleurs, finies les parties annulées pour cause de pluie ou de vent excessif.
Enfin, un simulateur de golf, au-delà de la pratique sportive, permet de créer une ambiance conviviale. Quoi de plus sympathique et de plus original, après un repas en famille ou avec des amis, que de faire un peu d’exercice, dans une ambiance détendue, pleine de bonne humeur ? Et au-delà du domaine privé, cet appareil sera un également un outil idéal dans le cadre des activités d’entreprise.
Comment fonctionne un simulateur de golf ?
Voyons ensemble de quoi vous avez besoin pour votre appareil. La première possibilité est d’opter pour le strict minimum. En effet, lorsqu’on veut un simulateur de golf, on peut se contenter d’un système de captage et d’un logiciel ; c’est ce qu’on appelle une technologie ; elle est composée de caméras à haute vitesse, de capteurs infrarouges, de radars…
Mais si vous voulez un niveau de qualité supérieur, vous pouvez ensuite acquérir des composants d’aménagement supplémentaires. Il faut savoir qu’en fonction de votre choix, le prix de votre simulateur peut varier énormément, avec une amplitude de 500 € à 100 000 € !
Une fois équipé, comment utilise-t-on un simulateur de golf ? Vous avez besoin de :
- Une pièce ;
- Un PC ;
- Un écran ;
- Un tapis ;
- Un projecteur.
Pour commencer, on met en marche le PC et on projette un terrain de golf virtuel sur un écran. On peut alors commencer à jouer. Des caméras sophistiquées, dotées de capteurs infrarouges, vont alors détecter la présence de la balle, sa vitesse, l’angle de tir, et la trajectoire suivie. Quant aux lasers et aux radars, ils se chargent de vous donner votre position exacte sur le parcours.
Si vous avez opté pour une simple technologie, vous pouvez utiliser votre appareil simplement en frappant les balles dans un filet, et en utilisant un écran de PC.
Au final, si le golf vous intéresse, mais que vous n’avez pas forcément le temps de vous y adonner sur de vrais parcours, il est peut-être temps de penser à un simulateur de golf intérieur. Cet appareil vous permettra de goûter aux joies de ce sport, et vous épargnera ses inconvénients.