L’ouverture d’un restaurant est une tâche complexe, tant du point de vue commercial que du point de vue juridique et administratif. En effet, la création de la société et la recherche du personnel sont loin d’être simples. Le gérant du restaurant doit bien souvent effectuer de nombreuses formations pour pouvoir obtenir l’autorisation d’ouvrir son établissement au public. Mais en la matière, c’est bel et bien le choix du matériel qui est le plus difficile.
Choisir le bon matériel pour son restaurant
Le restaurateur est ainsi confronté, dès l’ouverture de sa société, au choix du matériel parmi différentes gammes et différentes marques. La difficulté est renforcée par le budget limité dont dispose le restaurant lors de son ouverture, lequel est principalement constitué par le capital social et un éventuel emprunt bancaire.
Le restaurateur peut donc être tenté d’investir dans le matériel le moins cher possible. Or, cette solution n’en est pas une, car il faut tenir compte du fait que le matériel de cuisine d’un snack ou d’un restaurant est fortement sollicité chaque jour de l’année. Investir dans du matériel de cuisine pas cher obligera donc le restaurateur à faire réparer ou à remplacer son matériel beaucoup plus rapidement que s’il investi dans du matériel professionnel haut de gamme.
Un matériel de qualité pour une cuisine durable
Ainsi donc, le matériel de cuisine dans lequel vous investirez devra présenter une qualité suffisante pour vous permettre de cuisiner dans les meilleures conditions, et une longévité qui vous évitera de l’échanger au bout de quelques mois seulement. La plupart du temps, le matériel CHR restauration de qualité doit seulement être entretenu, voire révisé s’il est complexe, afin d’éviter les pannes.
Un matériel composé d’acier inoxydable vous assurera une hygiène parfaite dans votre restaurant. Four, plaques de cuisson, piano de cuisson, friteuse, plancha, plan de travail… Tous les instruments de cuisine doivent pouvoir être nettoyés facilement si vous souhaitez éviter les problèmes lors d’un contrôle d’hygiène.
Cuisinez mieux dans de bonnes conditions
Enfin, le fait d’investir dans du matériel de bonne qualité pour votre cuisine motivera votre personnel. Quoi de plus désagréable, en effet, que d’aller travailler tous les matins dans une cuisine sale, mal équipée ou dont les équipements tombent toujours en panne ? L’investissement en matériel est également un investissement humain. Motivez vos cuisiniers, commis et plongeurs en leur offrant des outils de travail à la hauteur de la cuisine que vous attendez de ces derniers.
Une belle cuisine, une cuisine fonctionnelle et une cuisine en état de marche sont autant de raisons qui motiveront votre cuisinier à renouveler la carte, à se dépasser lors de chaque service et à former comme il se doit ses commis. C’est au final dans l’assiette de vos clients que se fera la différence. Et un client satisfait, en matière de restauration, c’est un client qui revient. N’hésitez donc pas à investir dans du matériel CHR de bonne qualité comme chez Horedeal pour la restauration afin d’assurer un avenir serein à votre établissement.