Comment arrêter de fumer et éviter les sensations de manque ?

Les effets néfastes du tabac sont nombreux : cancer, maladie cardio-vasculaire, trouble respiratoire, etc. Même en sachant les dangers, beaucoup de fumeurs n’arrivent pas à vaincre leur addiction. Mais, comment arrêter de fumer efficacement et lutter contre une éventuelle rechute ?

Arrêter de fumer : les préparations nécessaires

Le problème ne réside pas dans l’arrêt de la cigarette. Le plus dur, c’est d’éviter la rechute. Il y a des fumeurs qui arrivent à s’abstenir pendant plusieurs mois et reprend leurs mauvaises habitudes au moindre faux pas. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien se préparer avant de commencer un sevrage tabagique. Il faut avoir de la volonté, de  la motivation et de l’objectif. Pour une femme fumeuse, la grossesse peut par exemple être une bonne motivation pour faciliter l’arrêt complet du tabac. Pour certains fumeurs, le sevrage nicotinique doit se faire pour des raisons de santé. Pour en savoir plus https://www.cigarette-electronique.info

En outre, il est aussi important de savoir choisir le bon moment pour stopper la cigarette. Il faut trouver une période où on peut se relaxer, bien dormir et éviter tout stress qui risque de provoquer l’envie de fumer. Le mieux, c’est de choisir les périodes de vacances ou de congés. L’erreur serait d’arrêter la cigarette quand on fait face à un changement important : divorce, dispute, déménagement, réunion importante, mariage, etc. Dans ces types de situation, il sera beaucoup plus difficile de combattre les sensations de manque. Enfin, il est nécessaire de trouver des activités qui permettent d’oublier l’addiction au tabac : sport, danse, groupe de discussion, etc.

Cet article peut vous intéressez :   Protégez-vous contre les piqûres de punaise avec une solution pratique et efficace : la housse anti punaise de lit

Lutter contre la dépendance avec les substituts nicotiniques

C’est surtout l’addiction à la nicotine qui est difficile à combattre pour de nombreux fumeurs. Pour limiter ce manque, il est possible de s’orienter vers un traitement substitutif. Prendre un médicament nicotinique de substitution est idéal pour réussir son sevrage tabagique, notamment pendant les 6 premiers mois. Il suffit tout simplement de choisir le traitement adapté à ses besoins. Pour prendre la bonne décision, il est recommandé de se fier à un tabacologue. Ce professionnel aide le fumeur à choisir le substitut idéal et à définir le taux de nicotine en fonction de sa consommation de cigarette habituelle. Les substituts nicotiniques les plus efficaces sont les patchs, les comprimés, les gommes à mâcher et les sprays.

L’e-cigarette pour arrêter de fumer de manière progressive

Aujourd’hui, beaucoup de fumeurs choisissent de vapoter pour lutter contre leur dépendance à la cigarette. Effectivement, la cigarette électronique est une alternative à celle classique. Selon les statistiques, 18 % des fumeurs ont réussi à arrêter de fumer grâce à la vape contre 10 % pour les substituts nicotiniques. Néanmoins, il faut juste bien choisir son e-liquide qui est le must have d’un e-cigarette. Il importe de choisir un e-liquide offrant le même goût et saveur que le tabac. C’est une stratégie efficace pour vaincre les sensations de manque. Il est aussi important de déterminer le taux de nicotine de l’e-liquide en fonction de la consommation habituelle en cigarette. Pour progresser, il suffit de diminuer ce taux au fur et à mesure. A la fin, il ne reste plus qu’à choisir un e-liquide sans nicotine pour réussir un sevrage tabagique complet.

Cet article peut vous intéressez :   Comment bien choisir et trouver l’école de formation en ostéopathie faite pour vous ?