Faire appel à un VTC parisien : comment faire

Le sigle VTC signifie Voiture de Tourisme avec Chauffeur. Le VTC prend de plus en plus d’importance et la concurrence avec les taxis est de plus en plus rude, car tous deux offrent des prestations similaires. Il existe actuellement de nombreux prestataires qui proposent des services allant d’une location de véhicule avec chauffeur à Paris, à des prestations hauts de gamme comme les services d’un chauffeur de maître.

Vous souhaitez utiliser les services d’un VTC à Paris. Et vous vous demandez ce qui différencie les VTC et les taxis et comment faire pour les utiliser, voici les réponses.

Quelle est la différence entre un VTC et un taxi ?

Il existe quelques différences entre les deux services. La première ne concerne pas directement le client. Pour pouvoir exercer, un taxi doit obtenir une licence qui lui coûte aux alentours de 200 000 euros alors qu’il suffit à un exploitant de VTC d’avoir une immatriculation renouvelable tous les 3 ans dont le coût n’est que de 150 €.

Par contre, en temps qu’utilisateur, vous devez savoir qu’un VTC n’a pas le droit de prendre un client qui n’a pas réservé au préalable sa course contrairement au taxi. En cas de contrôle, le client d’un VTC doit pouvoir présenter un ticket de réservation.

Enfin, il existe une autre différence concernant les tarifs. Les VTC comme les taxis, peuvent proposer un tarif horokilométrique ou forfaitaire. Les VTC peuvent définir leurs tarifs comme ils le souhaitent selon le principe de la libre concurrence. Alors que dans ce domaine les taxis sont soumis à un encadrement par la loi très strict. Souvent, les tarifs des VTC sont supérieurs à ceux des taxis, car les VTC sont considérés comme des véhicules de luxe proposant donc des services supérieurs à ceux des taxis.

Comment faire pour utiliser une Voiture de Tourisme avec Chauffeur à Paris ?

Il existe plusieurs compagnies proposant les services de VTC. Toutes ont un fonctionnement similaire. Vous devez d’abord réserver votre course soit par téléphone soit le plus souvent par internet ou par une appli sur votre smartphone. En général, vous devez commencer par vous inscrire sur le site. C’est très rapide, moins d’une minute. Vous devez ensuite indiquer votre adresse de départ, choisir votre gamme de véhicules (éco, berline ou van) puis commander pour un départ immédiat, dans 30 minutes, ou faire une réservation pour plus tard, jusqu’à 30 jours.

Vous pouvez indiquer votre destination. Vous obtenez alors le prix de votre course qui ne changera pas quel que soit l’itinéraire ou l’état du trafic. Vous pouvez également choisir de ne pas indiquer votre destination, le prix sera alors calculé à la fin de votre course en fonction de la distance et du temps de trajet.

Si vous avez demandé un départ immédiat, vous attendez votre chauffeur. D’une manière générale, les chauffeurs parisiens sont très réactifs. Votre temps d’attente est indiqué et vous pouvez suivre son approche sur votre appli. Enfin, la plupart des compagnies proposent une évaluation à la fin de la course. Vous avez alors la possibilité d’évaluer anonymement votre chauffeur et le service.