La théorie du self selon la Gestalt

GESTALT THEORIE

Face à la concurrence, les entreprises doivent rester compétitives. Les salariés, quel que soit leur service ou département, contribuent au développement de la société. Mais, pour que les objectifs soient atteints, il est essentiel que tout le personnel soit motivé. Vous êtes dirigeant d’une enseigne ? La gestaltthérapie peut vous aider à booster la performance de vos employés.

La gestaltthérapie en entreprise : ses débuts

Dans les années 50, Friedrich Perls, psychanalyste allemand, a focalisé ses recherches sur la psychologie holistique. Puis, il a créé une nouvelle théorie qu’il a baptisée « la gestalt ». Ce terme provient de l’Allemand et signifie « donner une structure ». La gestaltthérapie se concentre sur l’étude de l’interaction entre l’homme et son environnement. Dans le milieu entrepreneurial, cette méthode thérapeutique vise à favoriser la communication entre les salariés.

Cette technique innovante a fait ses preuves aux Etats-Unis, des milliers de praticiens proposent actuellement leur service afin d’améliorer l’environnement de travail des employés. Leur prestation ne s’agit pas ici d’une thérapie proprement dite, mais d’un coaching. L’accompagnement du personnel prend en général la forme d’une formation ou d’un stage. Les sujets étudiés pendant ces séminaires se penchent principalement sur le développement personnel. En d’autres termes, le praticien aide les salariés à identifier leurs difficultés et les oriente afin qu’ils puissent y remédier.

A partir de 1970, l’Hexagone a commencé à s’intéresser à la gestalthérapie en entreprise. Des praticiens ont été spécialement formés aux Etats-Unis ou au Canada. Le mot « gestalt » s’est même intégré dans les vocables usuels en psycho-sociologique. Au début des années 80, les Ginger fonde le premier institut privé spécialisé en gestalt. Un livre français intitulé « La Gestalt Théorie , thérapie de l’ici et maintenant », est également sorti à la même époque.

Avantages et pratiques de la gestaltthérapie en entreprise

Vous vous sentez surbookés et n’arrivez plus à trouver vos repères ? Vous avez mal dans votre peau ? Vous avez l’impression d’être constamment angoissé ? Ces sensations sont des signes annonciateurs de stress. Le gestalt-thérapeute peut intervenir pour vous apprendre à mieux gérer vos émotions et à vous épanouir au travail.

Quel que soit son degré, le stress est un facteur de blocage qui peut avoir des répercussions négatives sur votre travail, car il pompe toute votre énergie. Pour prendre en charge ce problème, le gestalt-thérapeute vous aide à avoir confiance en soi. Son objectif consiste à mettre à votre disposition des techniques fiables pour détecter les signes de stress, à repérer le stress négatif et positif et à vaincre toute forme d’angoisse.

Pour la prise en charge des employés, les praticiens utilisent le plus souvent la mise en scène. Le « hot seat », une approche qui consiste à placer les collaborateurs en face à face est prisée afin de favoriser la discussion. Dans certains cas, le praticien a recours au monodrame pour que chaque employé se glisse dans la peau d’un personnage. Ces démarches permettent aux sujets d’évacuer leur stress et de réduire leur tension. Axée sur une thérapie psychocorporelle, la gestaltthérapie favorise la prise de conscience et le changement de comportements.