Gestionnaire de patrimoine du secteur Banque, assurance

Conseiller financier

Malgré a crise, les entreprises du secteur bancaire continuent d’embaucher. Les jeunes diplômés bénéficient de ce dynamisme, en particulier ceux qui ont opté pour les formations en alternance, qui constituent une voie importante de recrutement. Les métiers de la vente et des relations clients sont toujours très nombreux, mais c’est surtout du côté du management et du support qu’il faut aller pour trouver une croissance du nombre d’emplois. Après les différentes affaires financières survenues au cours de ces dernières années, les fonctions de contrôle sont particulièrement prisées. Du côté de l’assurance, l’heure est également à l’optimisme. À différents stades de son évolution, une entreprise a besoin d’une bonne santé financière. C’est la condition essentielle pour que les objectifs des dirigeants soient atteints. Si vous êtes à la tête d’une structure qui peine à décoller faute d’une organisation financière adéquate, vous devez appeler rapidement le chirurgien des finances de l’entreprise. Que pouvez-vous attendre d’une société de conseil ? Comment trouver un expert compétent ? Retrouvez les réponses dans cet article.

En quoi consiste le métier de conseil en gestion financière ?

Son intervention peut être nécessaire à n’importe quelle étape de l’existence d’une entreprise. Sa fonction ne fait pas partie intégrante de celles qui fondent une société. Ainsi, on doit le distinguer d’un comptable ou même d’un expert-comptable. En réalité, son travail prend en compte tous les aspects liés aux finances d’un établissement. Et c’est lorsque le mécanisme de base n’arrive pas à générer les solutions idoines pour réparer les dysfonctionnements qu’on lui fait appel.

Ainsi, son travail commence toujours par l’étape incontournable du diagnostic. Cependant, cette tâche ne se fait pas sans l’implication des dirigeants de la structure étudiée ou des responsables chargés de ses finances. Vous direz donc à l’expert, à l’entame de l’audit, les objectifs que vous souhaitez atteindre et les problèmes que vous rencontrez.

Une fois le diagnostic réalisé, l’agence de conseil vous proposera un certain nombre de mécanismes à mettre en œuvre pour corriger la situation. Les meilleurs cabinets à l’instar d’Investance restent aux côtés de leurs clients jusqu’à ce que les objectifs soient réellement atteints.

Quels sont les types d’accompagnement dont on peut bénéficier d’un conseil en finance ?

Toutes les sociétés ayant des difficultés financières n’ont pas besoin du même genre d’accompagnement. Ce qui pousse la plupart des entreprises à solliciter l’expertise d’un conseiller en finance, c’est la volonté d’optimiser la performance financière. Vous croyez avoir tout mis en place pour augmenter le poids économique de votre entreprise, mais vous n’obtenez aucun bon résultat. Le conseil sur la base d’un examen objectif de votre entité vous fera des propositions efficaces de sortie de crise.

Souvent, c’est la façon dont la fonction financière de l’entreprise est structurée qui pose problème. Dans un contexte pareil, l’agence spécialisée en conseil réalisera un état des lieux et vous aide à réorganiser votre société de manière à assurer son fonctionnement optimal. Un autre pan des compétences d’un conseiller en finance, c’est que celui-ci peut vous aider à définir la meilleure stratégie pour développer vos activités. En choisissant d’appeler un expert en conseil :

Vous assurez un développement harmonieux à votre structure
Vous assainissez vos finances
Vous vous mettez résolument sur la voie de l’atteinte de vos objectifs.

De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement d’un agent pour suppléer à un manque de compétences dans votre établissement. Vous n’avez donc aucunement besoin de recruter un DAF ni un contrôleur de gestion. L’expert interviendra ponctuellement pour vous apporter la réponse à votre problème.

Comment trouver l’expert adapté pour résoudre les difficultés de son entreprise ?

La restructuration des finances de votre société ne se fera qu’avec un professionnel compétent. Mais comment en trouver un ? C’est vrai qu’il y a très peu d’experts avérés dans le secteur. Ils existent cependant. Les principaux critères pour opérer votre choix doivent être l’ancienneté du groupe, sa pluridisciplinarité et l’analyse de quelques-unes de ses interventions passées. Faites preuve de discernement pour faire la part entre les discours publicitaires et les vraies preuves de compétence.

Pour remettre votre entreprise sur la voie du succès financier, faites appel à un conseil en finance. Grâce à son intervention, le sourire illuminera bientôt votre visage !