Découvrez ce qu’est un écran interactif

Découvrez ce qu'est un écran interactif

L’écran interactif est un outil collaboratif, au même titre que le tableau interactif mobile et le vidéoprojecteur interactif. Il a été conçu de manière à favoriser la collaboration et le travail d’équipe à l’école et en entreprise. Allons découvrir les nombreux atouts de cet outil.

L’écran interactif, une solution parmi plusieurs outils

Plusieurs types d’outils collaboratifs existent sur le marché, l’écran interactif tactile, le tableau interactif mobile et le vidéoprojecteur interactif en font partie. L’écran interactif se distingue des deux autres par son fonctionnement complètement autonome. En effet, cet outil informatique fonctionne sans vidéoprojecteur ni ordinateur. Simple d’utilisation, l’écran interactif tactile ressemble à une tablette tactile géante. Il fonctionne donc aussi sans clavier ni souris.

Sachez qu’un écran interactif propose une large palette de fonctions. Il offre la possibilité d’ajouter des notes aux documents, d’intégrer des commentaires aux présentations, d’enregistrer les idées collectées durant une séance de brainstorming… À l’école ou dans une salle de réunion, plusieurs personnes peuvent intéragir simultanément sur l’écran, faire des annotations, faire des schémas ou encadrer des informations à la main ou au stylet.

écran interactif
écran interactif

Contrairement à l’écran interactif, le tableau interactif et le vidéoprojecteur nécessitent un certain nombre d’équipements pour leur mise en service. Le fait qu’ils puissent offrir une grande surface de projection fait partie de leurs plus grands atouts. En ce qui concerne particulièrement le tableau interactif mobile, il est facile à transporter en raison de sa grande légèreté. En plus, il peut voyager avec vous en train, en voiture et même à pied.

Pour ce qui est du vidéoprojecteur, son plus grand avantage réside dans le fait qu’il peut transformer toute surface claire en espace tactile.


Une vidéo d’écran interactif tactile

Les nombreux atouts de l’écran interactif tactile

L’écran interactif tactile est vu comme le meilleur de tous les outils collaboratifs. D’après le témoignage de nombreux utilisateurs, l’écran interactif est plus pratique que les autres. Il convient de préciser que l’écran tactile peut offrir jusqu’à 10 points de contact. Ce nombre est limité chez le tableau interactif tactile et le vidéoprojecteur interactif.

À l’école, l’écran interactif est capable d’aider le professeur à améliorer la qualité de son enseignement. L’apprentissage devient plus facile lorsque les élèves sont plus concentrés et s’impliquent dans les cours. Dès l’école primaire, les élèves peuvent bénéficier des avantages apportés par cet outil informatique. Les enfants se plairont à écrire à la main sur une surface tactile. Ils pourront apprendre tout en s’amusant l’écriture des lettres de l’alphabet, et en même temps bénéficier de l’assistance de leur enseignant, qui pourra interagir à tout moment avec l’écran interactif Android pour faire des corrections ou modifications.

Au collège et au lycée, l’usage de l’écran interactif peut aider dans la transmission des leçons. Les élèves peuvent apprendre à travailler en équipe, durant un exposé oral ou un problème nécessitant la participation de tous. Notez que les outils collaboratifs existent en plusieurs modèles. Il faut prendre le temps de se renseigner sur leurs caractéristiques avant d’en faire l’achat. Certains modèles sont plutôt adaptés à l’enseignement, d’autres à un usage professionnel. Si vous cherchez un écran interactif pour une salle de classe accueillant 30 à 40 élèves, il vous faudra un modèle avec la plus large surface tactile possible, par exemple dans les 80 pouces de diagonale. Si vous cherchez un écran interactif pour votre entreprise, il faudra prêter une attention particulière à la diversité des fonctionnalités fournies.