Apprendre le français est-il encore intéressant ?

Apprendre le français

De nous jours, beaucoup de personnes pensent que le français n’est plus réellement utile, que c’est une langue qui se parle de moins en moins et qu’il ne faudrait pas réellement perdre son temps à essayer de l’apprendre. Il est vrai que le français n’a plus autant la cote qu’au XIXe siècle et qu’il a cédé beaucoup de terrain à l’anglais. Cependant, la langue française continue à être la seule langue, avec l’anglais, présente sur tous les continents, mais elle se positionne en deuxième place dans le classement des langues apprises.

Le français doit continuer à être appris, car il présente de réelles perspectives professionnelles pour les jeunes. L’apprentissage du français n’ouvre pas seulement les portes pour trouver un emploi dans les pays francophones, mais il peut également être utilisé pour accéder à d’autres marchés. Par exemple, beaucoup de Chinois apprennent le français pour pouvoir accéder au marché africain. Le français est en pleine expansion et se diffuse massivement dans les zones les plus dynamiques, notamment en Afrique et ce à une telle vitesse que le français devrait être parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde entier. Par ailleurs, maîtriser une langue différente de l’anglais ne peut être qu’à l’avantage des candidats. Lors de plusieurs forums « Français, langue de l’emploi », il s’avère que la langue de Molière vient s’ajouter aux fameuses langues internationales à absolument connaître.

Une langue associée à l’art et à la culture

D’autre part, apprendre une autre langue, c’est pouvoir connaître une nouvelle culture et se tourner vers l’autre et ceci constitue un réel enrichissement ! Surtout avec une langue comme le français. Cette langue reste une porte pour le monde de la cuisine, de la mode, de la danse et de l’architecture. Cela nous permet également d’avoir accès en version originale à des grands textes de la littérature française et francophone, mais également à la chanson et au cinéma ! Donc, afin de pouvoir accéder aux textes de Racine ou de Baudelaire, il est primordial de se lancer dans ce long voyage qu’est l’apprentissage de la langue française.